Arabella Cortese, soprano d’origine italo-allemande, débute ses études musicales avec le piano à l’âge de huit ans. Elle se consacre ensuite au chant, et obtient le diplôme supérieur en chant lyrique et la maitrise en musique de chambre au conservatoire « L. Marenzio » de Brescia (Italie), avec la note maximale. Sa formation se poursuit avec Janet Perry et Paolo Vaglieri ; participe à divers master-classes avec Irwin Gage, Leonardo de Lisi, Walter Testolin, Roberto Balconi, Dominique Vellard, Anne-Marie Lablaude et Gerd Türk (Académie du Thoronet), Anne Delafosse, Brigitte Lesne. En 2018, elle est lauréate de la Fondation Royaumont, et participe au stage et aux concerts organisés par l’ensemble Micrologus.
En Italie, elle s’est produite dans de nombreux récitals et concerts de musique sacrée et baroque, en particulier avec l’Orchestre de Chambre de Brescia et l’Orchestre Symphonique de Savone. Avec ce dernier elle a interprété les opéras La Dirindina de D. Scarlatti et Suor Angelica de Puccini, avec Florence Symphonietta, Les Noces de Figaro et Don Giovanni de Mozart, et La Veuve joyeuse de F. Léhar dirigée par Paolo Grosa à Turin.
Sélectionnée en 2010 au Concours As.Li.Co. de Côme, elle interprète l’opéra contemporain Lupus in fabula de Raffaele Sargenti, en tournée dans les principaux théâtres italiens pendant 4 mois (Arcimboldi de Milan, Grande de Brescia, Ponchielli de Cremona, Alighieri de Ravenna entre autres).
Arabella Cortese vit à Paris depuis 2012 et collabore régulièrement avec les ensembles Les Fêtes Baroques (dir. Chrystelle Arcelin, spectacles aux Château de Versailles, Vaux le Vicomte, Théâtre de Clichy), Flores Myrtae (dédié au chant médiéval et grégorien), Quadrivium (dir. Anna Daniela Sestito, en résidence au Musée des Arts et Métiers de Paris de 2017 à 2019). En Suisse, elle est chanteuse et percussioniste dans l’ensemble Lumières Médiévales. Pendant la saison 2019/20, elle a été engagée pour une série de concerts pour la création de l’œuvre Excelsitas de David Alan-Nihil à Paris. Entre 2021 et 2023 elle se produit aux Festivals : Trigonale (en Autriche avec La Reverdie), Hortus Magicus (Rép. Tchèque), Wunderkammern (Trieste, avec Alberto Busettini, remarquable claveceniste de La Fenice), en Suisse s’est produite dans le spectacle Kalenda Maya (Zürich, Tiefenrausch Zyklus), Festival Internazionale del Settecento Napoletano (Naples avec Quadrivium), au Festival de musique et de poésie (Palau del Vidre, avec Gabriele Natilla et Evann Loget-Raymond), à la Saison culturelle de la Villa Cathala (avec Les Fêtes Baroques sous la direction de Marouan Mankar-Bennis), Rassegna Musicale I grandi musicisti salodiani au Musée MuSa de Salò (Italie, avec Il quartetto del Lago, dir. Federico Franchini).
En 2015, elle enregistre avec L’Orpheus Vokalensemble et Concerto Köln, dir. Florian Helgath, le Stabat Mater et la Messe en c-moll de J. S. Mayr pour SWR2 et Carus. En 2017/2018, elle intègre l’atelier dirigé par Claudia Caffagni (ensemble La Reverdie) consacré aux Messes de Dufay dont un CD de Se la face ay pale est sortie avec la revue Amadeus. En 2022 est voix récitante dans le CD Bernardo Storace – in modo pastorale à côté de Marouan Mankar-Bennis pour Encelade, qui a obtenu, entre autres reconnaissances, le Choc de Classica.
Elle est professeure de déclamation lyrique italienne et allemande au Centre de Musique Baroque de Versailles, au CRR de Paris et au CRD de Pantin. Elle est actuellement en Master de musique médiévale à l’Université Sorbonne-Paris IV et se perfectionne avec Anna Ringart, ancienne directrice du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris.